|
|
||
|
406 Les Spectacles de la Foire.
|
||
|
|
||
|
forme un parafol d'eau avec deux chandelles allumées par-deffous fans qu'elles s'éteignent. Elle forme auffi un fanal d'eau où il y a uné chandelle allumée dans le milieu. L'on fait voir un moulin à vent avec un rémouleur des mieux imités. L'on verra auffi voltiger en l'air au-deffus de l'eau plufieurs figures et cinq chandelles allumées qui montent jufqu'au plancher avec une boule de cuivre qui danfe en l'air au-deffus de l'eau, une figure qui tourne avec des épées, deux étoiles avec un cadran qui ont leur mouvement, deux petites barques qui marchent fur l'eau et quatre figures à cheval qui jouent à la bague comme au carroufel. L'on voit auffi la vis fans fin où il y a deux boules de marbre qui defcendent continuellement, le tout très-curieux à voir. L'on voit un homme qui n'a qu'un feul bras qui fait mille tours nouveaux de gibecière dans la dernière perfection. »
(Affiches de Paris, 1749.)
|
||
|
|
||
|
S
PECTACLE MARIN, théâtre ouvert sur le boulevard du Temple et qui était en pleine activité en 1756. L'année suivante, Antoine Fouré s'établit dans le local occupé par le Spectacle marin, qui avait fermé, et y installa son spectacle mécanique. Foy. Fouré.
|
||
|
|
||
|
"> PECÏACLE MILITAIRE, théâtre situé sur le boulevard J du Temple et dirigé, en 1767, par un sieur Baldini.
Foy. Mion. , — • ■
|
||
|
|
||
|
S
PECTACLES RELIGIEUX. Deux fois par an, à Noël et à Pâques, des représentations pieuses, faites au moyen de figures de cire mouvantes, attiraient la foule rue de la Bucherie, près le pont de l'Hôtel-Dieu. De 1720 à 1725 elles furent dirigées par
|
||
|
|
||